C'est dans l'édition dont je reproduis la couverture que j'ai lu ce curieux texte. Il s'agit de la réimpression (dirigée par un certain Jacob Young) d'un ouvrage paru en 1937 chez l'éditeur hollywoodien Christopher Publishing House. Clara Iza von Ravn reste pour moi une énigme, du moins à ce jour. Son titre de baronne est probablement faux car on la retrouve aussi sous les noms de Clara Tibbets et Clara Price. Elle serait née en 1870 et passée de l'Autre Côté en 1942. En 1901, elle écrivit un autre texte à ranger dans la bibliothèque de l'occulte, The Scribe of a Soul, publié par la Denny-Coryell Company (Washington, Seattle). Je n'ai pour l'instant pas réussi à me procurer ce volume.
Selestor's Men of Atlantis se présente comme une histoire de l'Atlantide, de sa création à sa destruction, racontée par une entité désincarnée, Selestor. Il s'agirait donc d'un récit matérialisé par le phénomène dit d'écriture automatique. Seul Selestor s'y exprime et entre dès la première page dans le vif du sujet. J'indique ici, en français, les titres des chapitres: 1) Expansion d'une île. Sa localisation. Caractéristiques physiques et peuplement. 2) Le gouvernement de l'Atlantide. Méthodes éducatives. Population et mœurs. 3) L'origine du blé. Coutumes maritales. Lois concernant les nouveaux-nés. Crémation des défunts. Quelques activités industrielles. La musique. 4) Institutions consacrées à la formation des jeunes. La musique. Les arts. Les industries. Quelques coutumes. La nourriture. 5) D'autres inventions atlantes. La science de l'Ellipse Sonore. 6) Connaissances atlantes concernant les lois de la création. Origine de la prêtrise. L'autorité des prêtres. 7) L'affaiblissement du pouvoir sacerdotal. Châtiment de certains crimes. 8) Châtiment exercé par les prêtres en cas de meurtre. Châtiment réservé aux femmes en cas de décès d'un enfant. 9) Une ancêtre des Assyriens. 10) La marine atlante. Minerais présents sur l'île et théories les concernant, formulées par les minéralogistes atlantes de l'époque. 11) Industrie minière et minerais atlantes. L'homme qui vint d'Espagne pour y étudier ses minerais. 12) Le crime du vieux roi Osiris et le roi que l'Atlantide donna à l'Egypte. 13) La fuite du prince Osiris. Sa cour égyptienne. 14) La mort d'Albirothisis, la jeune épouse du prince Osiris. 15) Origine de la race mongole. La tentation de Kling l'Atlante. 16) La première cité mongole. Mention du Yucatan. 17) Une tradition atlante. 18) Bataille sur Mars décrite par le sage observateur. L'armée des ombres. 19) Le grand combat naval de l'Atlantide. Départ des Normands en expédition de pillage. 20) Avertissement du sage et départ de la marine atlante contre l'ennemi. 21) Arrivée des Normands et de leurs alliés. La matinée et le combat. 22) Mort du roi de l'Atlantide le jour de la grande bataille navale. 23) La destruction de l'Atlantide. Activités de sa population le jour où l'île sombra dans l'océan.
Je souligne une ou deux choses ayant particulièrement attiré mon attention. Tout d'abord, l'île se forme par accrétion de divers matériaux: roches, plantes, épaves de navires, etc, avant de pousser des sortes de racines dans le fond marin, lui permettant ainsi de se stabiliser géographiquement. L'Atlantide n'est donc pas la première civilisation. Cela dit, il n'est pas fait mention de l'Hyperborée, autre terre dont l'Atlantide fut en quelque sorte le rejeton. Cette histoire, assez mystérieuse, est une donnée que la pensée traditionnelle (ou, si l'on préfère, de la Tradition Primordiale ou encore philosophie pérenne) exprime par le passage de l'Âge d'or à l'Âge d'argent (respectivement Satya Yuga et Treta Yuga, dans l'hindouisme). La fin du second âge, d'ailleurs, correspond à l'engloutissement de l'Atlantide il y a environ 12000 ans, cataclysme connu aussi sous le nom de déluge de Noé, déluge en réalité "universel" car toutes les traditions en parlent malgré l'éloignement géographique et l'absence de contacts. Dans Selestor's Men of Atlantis, la seule mention nordique, s'il on ose dire, ne concerne que les Normands, c'est-à-dire les Vikings, mais il n'est absolument pas question de voir en eux un point d'origine. Par ailleurs, leur intervention se produit à une phase tardive de l'histoire atlante telle qu'elle est relatée par von Ravn, on peut même dire qu'elle précède de peu la destruction de cette île atlantique dont l'existence est toujours considérée comme un mythe par la science officielle.
Par ailleurs, il est également fait mention, dans cet étrange ouvrage, de cataclysmes causés par des comètes. Celles-ci, jusqu'à une époque assez récente, étaient en Europe un phénomène redouté, annonciateurs d'épidémies, de désastres, de guerres. Faut-il y voir le lointain souvenir de la destruction de l'Atlantide. Il se trouve qu'un auteur contemporain, Andrew Collins, a publié en septembre 2016 une étude, Atlantis in the Caribbean, se proposant d'expliquer la disparition de l'Atlantide par l'impact d'une comète au niveau des Caraïbes, impact qui serait également responsable de la formation des "Carolina bays", mystérieuses dépressions elliptiques situées le long de la côte Est des Etats-Unis. Je n'ai pas encore lu ce livre mais, de toute manière, j'ai l'intention de revenir bientôt sur les travaux de ce chercheur non officiel.
Enfin, l'édition que j'ai lue au format numérique se termine par un appendice (je ne sais qui en est l'auteur mais il ne s'agit pas de von Ravn) reprenant quelques données fondamentales concernant l'Atlantide. Mention est évidemment faite du Timée et du Critias platoniciens. Il est intéressant aussi de voir qu'un lien est établi entre ce continent disparu et la culture olmèque. Les Olmèques, en effet, se disaient originaires d'une île blanche au milieu de l'Atlantique. Cette île s'appelait Aztlan. La tradition olmèque, sur ce point, ne fait l'objet d'aucun doute ni d'aucune falsification (au grand dam, peut-être, de certains universitaires bien embarrassés par la question). Il est un peu plus surprenant, en revanche, de s'appuyer sur la Chronique d'Ura-Linda. Ce document, écrit en vieux frison, parle effectivement d'un lieu mystérieux, Atland, mais il est considéré comme un faux réalisé au XIXè siècle. Au XXè siècle, l'ésotérisme nazi lui accordera une importance certaine. Il s'agit de l'histoire de la Frise depuis le Déluge jusqu'au Moyen Âge, plus précisément de l'an 2194 av. J.-C. jusqu'à 803 ap. J.-C. Faux ou non, la date du Déluge ne correspond pas aux données traditionnelles. Les informations recueillies par certains chercheurs indépendants comme Andrew, jusqu'à présent, n'ont pas contredit la pensée traditionnelle (d'origine non historique et non humaine). Les noms Atalante et Atlas ne sont pas non plus dénués d'intérêt.
Par conséquent, je reste dans le doute en ce qui concerne le crédit à accorder à Selestor's Men of Atlantis. Je sais que la Californie est une grande productrice de choses plus psychiquement curieuses, pour ne pas dire sinistres, que réellement spirituelles. (L'écriture automatique en est une.) J'ai déjà évoqué ce problème et je pense encore le faire. La toute dernière note du texte/roman de von Ravn, par la voix de Selestor, se veut une note d'espoir puisqu'il nous est annoncé que l'Atlantide resurgira un jour des flots, dans toute sa splendeur. Lorsqu'on sait que cette île disparut par la faute de ses habitants, en rupture avec la Tradition de l'Âge d'or, conquis par l'appétit du pouvoir (et des pouvoirs), on peut s'interroger sur la nouvelle manifestation que cela pourrait prendre ou a pu déjà prendre. Je ne me livre à aucun prophétisme et me contenterai ici d'orienter le chercheur curieux vers le terme "atlantisme" et la (re)lecture de l'Apocalypse de saint Jean, notamment en ce qui concerne "la Bête surgie de la mer".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire